Un plan IOR d’Olin J. Stephens

By Tecnotalasa

Le voilier a été un des premières plans de l’architecte American Olin J. Stephens. Le Charisma, ou “The Old Lady” nommé aussi populairement, a été construit en aluminium par le chantier Palmer Johnson en 1970 (USA).

En 1973 participait à l’Admiral’s Cup en représentation de l’équipage d’E.E.U.U., la mémé année il remporté le Campeonato Internacional del Mediterráneo et il a vaincu à la “Sardinia Cup” et à la “Giraglia”.

Le Charisma retournait à la Côte Est Américaine où il a du succès dans les plus importants courses du Pacifique.

L’année 2003 le Charisma, vint à Barcelona avec son neuf propriétaire Alejandro Pérez Calzada. Le bateau a été soumis à un intense refit ou le pont revient à son état original, le gréement est optimisé en fibre de carbone et les systèmes électroniques de navigation et communication sont actualisés.
Pendant cette même année il a remporté Les Voiles de Saint Tropez, dans la catégorie de classiques et en 2005 redouble la victoire dans la catégorie d’Esprit de tradition.

En 2007, avec tous les matériel prêt et optimisé pour la navigation océanique, à travers de Charisma's Races – un programme de navigation océanique- le bateau fait le tour du monde à voile concourant dans le 12 compétitions, de navigation océanique- le voilier fait le tour du monde à voile concourant dans le 12 compétitions, historiquement, étaient parmi les plus prestigieux et légendaires dans le calendrier de régates mondial : la Newport Bermuda Race, la Transpac Race (Los Angeles-Honolulu) ou la légendaire régate austral Rolex Sydney Howart. Bref, le bateau parcourut un total de 34.745 miles nautiques au tour du monde et 5.272 miles nautiques en course.

Cinq ans près, à l’octobre de 2012, le voilier revient à Barcelone et son propriétaire finissait le projet avec la donation du Charisma a la Fundació Navegació Oceànica Barcelona où de nouveaux défis l’attendent.

Specifications

Design: Olin J. Stephens (Sparkman & Stephens)
Constructeur: Plamer & Johnson (EEUU)
Année de construction: 1970
Longueur / Length: 17,37m / 57ft
Largeur / Beam: 4,20m / 13,9ft
Tirant d’eau / Draft: 3,00m / 9,10ft
Matériel : Aluminium
Moteur: Yanmar-HP100